Le programme « Pêche en herbe »

Depuis 2008, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM) s'est grandement impliquée dans le programme « Pêche en herbe » dans la région de Québec. Elle a initié le plaisir de la pêche sportive à des jeunes issus du milieu scolaire et en provenance de différents camps de jour et de Patro, tant de la Rive-Nord que de la Rive-Sud.

Lors de ces journées, une formation de 45 minutes est d'abord offerte aux jeunes. Ce cours survole la biologie, l'habitat, la nourriture et l'alimentation de la truite mouchetée. De plus, quelques notions sur la sécurité nautique sont données ainsi que les rudiments pour la pêcher, incluant les différentes techniques de pêche et de lancers.

L'équipe de la FSTM accompagne ensuite les jeunes près d'un plan d'eau où ils sont initiés à la pêche sportive. Au terme de cette journée, chaque jeune reçoit gratuitement un permis de pêche valide jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans ainsi qu'un certificat-rabais chez Canadian Tire pour l'achat d'un équipement de pêche.

Ce programme, conjoint avec la Fondation de la faune du Québec, vise à initier la relève et cette activité est très appréciée des jeunes.

Pour en apprendre davantage sur ce programme, n'hésitez pas à visitez l'onglet « Pêche en herbe » du site éducatif www.ophercule.com de la FSTM.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce programme ou désirez avoir davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre. Les responsables de groupes de jeunes de 6 à 17 ans intéressés à participer à cette activité sont aussi invités à communiquer avec nous.

Les activités de pêche de la FSTM sont dirigées par une fantastique équipe de bénévoles animés par la passion de transmettre aux jeunes leur amour, non seulement pour la pêche, mais pour la nature en général. Quel bel héritage à transmettre à ces jeunes. Si vous êtes animés de cette même passion, vous pourriez vous associer à notre équipe de bénévoles et constater combien ces moments partagés avec les jeunes sont plaisants. N'hésitez pas à nous joindre.

Afin de mieux faire connaître ses programmes éducatifs,
la Fondation a développé et mis en ligne
un site Internet dédié à toutes ses activités d'éducation
à l'aide de son porte-parole O.P. Hercule.

N'hésitez pas à visiter le site
www.ophercule.com
pour obtenir plus d'information sur ces programmes.