La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

Cette année, c'est la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) que nous honorons comme récipiendaire du prix Fontinalis 2018. Par son implication active et généreuse auprès de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée au cours des 20 dernières années, le plus grand réseau de nature et de plein air au Québec est devenu un rouage essentiel dans le développement de la pêche sportive.

Avec ses 13000 lacs, cet immense territoire-loisirs reçoit des centaines de milliers de villégiateurs chaque année, correspondant à un achalandage record de 7,2 millions jours/visite au cours de la dernière année, un record sans précédent.

Grâce à son implication auprès de nombreux programmes au sein de divers organismes, la Sépaq a notamment développé des forfaits sur mesure pour initier les débutants et les familles à la pêche dans le but de former la relève et démocratiser cette superbe activité. Suite à la « Stratégie Famille » lancée en 2015 pour connecter les jeunes à la nature, une augmentation de 46% des enfants a été enregistrée dans les parcs nationaux en seulement 2 ans.

L'implication continue de la Sépaq en support aux actions de la Fondation au fil des ans, nous démontre l'importance et la pertinence de ce partenariat dans la poursuite de sa grande mission éducative.

À la tête de la société d'état depuis bientôt 3 ans, son président directeur général, monsieur John MacKay, insuffle un vent de dynamisme axé sur le développement, la préservation et la croissance harmonieuse dans le but avoué de connecter les gens avec la nature. En plus d'avoir été impliqué dans une multitude de sociétés à caractères professionnel, social et caritatif, il a siégé sur plus de 25 conseils d'administration d'entreprises internationales, de fondations de PME, d'organismes et d'institutions.

C'est donc avec beaucoup de fierté que monsieur John MacKay, président directeur général de la Sépaq, reçoit le prix Fontinalis 2018 au nom de la Sépaq pour l'ensemble de sa contribution dans le développement de la pêche sportive et son support aux actions de la Fondation au cours des 20 dernières années.