Les activités de recherche

Jusqu'à présent, quatre projets ont été réalisés depuis 1995 dans le cadre des activités de recherche de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée:

Projet #1: Écologie et comportement reproducteur de l'omble de fontaine dans une frayère aménagée.

Ce premier projet a été effectué dans le cadre de la maîtrise de Michel Baril et avait pour but de décrire l'écologie et le comportement reproducteur de l'omble de fontaine sur la Rivière Inventée, rivière qui a été aménagée pour augmenter le potentiel reproducteur de l'omble de fontaine au Lac Saint-Michel (Brulé).

Projet #2: Facteurs déterminant la sélection d'un site de fraye ainsi que des succès d'éclosion et d'émergence chez l'omble de fontaine dans une frayère aménagée.

Ce projet a été effectué dans le cadre de la maîtrise d'Isabelle Bernier-Bourgault et avait pour but de déterminer pourquoi les ombles de fontaine choisissent des sites particuliers pour se reproduire, au niveau du micro-habitat dans la Rivière Inventée.

Projet #3: Déterminants de la sélection des sites de fraye en lac et du succès d'éclosion des oeufs chez l'omble de fontaine.

Ce projet a été effectué dans le cadre de la maîtrise de François Guillemette. Tout comme le projet précédent, ce projet avait pour but de déterminer pourquoi les ombles de fontaine choisissent des sites particuliers pour se reproduire, au niveau du micro-habitat, mais cette fois en lac.

Projet #4: Déterminants de la sélection des sites de fraye et des succès d'éclosion et d'émergence chez l'omble de fontaine en rivière.

Ce projet a été effectué dans le cadre de la maîtrise de Charles Vallée. Comme le projet #2 a été réalisé dans une rivière aménagée, ce projet avait pour but de mieux connaître les conditions d'habitats recherchées par les individus en milieu naturel et ainsi, les caractéristiques nécessaires pour recréer l'habitat de reproduction de l'omble de fontaine dans les aménagements de frayères en rivière.

Jusqu'à présent, les activités de la FSTM auront contribuées à former quatre étudiants à la maîtrise, sous la supervision du Dr Pierre Magnan de l'Université du Québec à Trois-Rivières. De plus, un total de 38 techniciens de la faune de différentes maisons d'enseignement du Québec ont participé aux travaux d'échantillonnage sur le terrain. Les recherches de la Fondation ont également eu des retombées pratiques telles que la mise au point d'un nouvel incubateur pour étudier les succès d'éclosion et d'émergence chez les salmonidés.

Pour plus de détails sur le programme de recherche
de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée
n'hésitez surtout pas à consulter
son bilan des activités de recherche.