Chanoine Jacques Roberge

Le deuxième récipiendaire du prix Fontinalis est un homme de son temps, compétent, pour qui les éloges sont nombreuses, avec de nombreuses qualités mais surtout dévoué à la cause poursuivie par la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée. Il s'agit de monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec.

Né à la fin de la guerre, ordonné en 1969, il s'est acquitté de nombreuses tâches et responsabilités avec succès et mérites jusqu'à aujourd'hui. Il fut tour à tour professeur de biologie, aumônier des cadets de l'air, membre du conseil d'administration de l'Hôtel-Dieu et du Petit Séminaire de Québec, vicaire dominical à Pont-Rouge, membre du Collège des Consulteurs, économe à la résidence de l'archevesque et procureur du Séminaire de Québec.

Ajouté à tout ça une passion avouée pour l'aviation, étant lui-même un pilote accompli, doublée d'un mordu de pêche à la mouche et vous avez toute une brigade affairée en un seul homme.

Pour parvenir à accomplir avec succès toutes ces fonctions, il faudrait à un homme des qualités indispensables comme un sens accru de l'organisation, une disponibilité active, une structure précise, une bonne ouverture d'esprit, un grand souci du détail, une écoute objective, un sens développé de justice et d'équité, une intégrité sans faille, une rigueur absolue, un respect bien senti pour autrui et bien sûr, un dynamisme rassembleur monté sur une forme physique et moral à toute épreuve. Et bien, le chanoine Roberge cumule toutes ces qualités qui l'ont mené aux nombreuses réussites qui jalonnent sa vie et sa carrière.

En plus des ses qualités d'homme et de gestionnaire, il est un amoureux de la nature et un vrai amateur de plein air. Plusieurs de ses actions en milieu naturel ont eu pour objectif la défense du milieu et la meilleure préservation de la faune et de la flore. Sa première implication au sein de la FSTM a même eu lieu deux ans avant la création de celle-ci en permettant d'utiliser les rivières situées sur le territoire du Séminaire de Québec comme site de recherche. Depuis, il participe à plusieurs activités de levées de fonds annuelles de la Fondation.

C'est ainsi que tous s'accordent pour saluer l'excellence du choix de monsieur le chanoine Jacques Roberge comme deuxième récipiendaire du prix Fontinalis.