Monsieur Claude Feuiltault

La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée est heureuse de souligner l'engagement et la passion de son ex-directeur général décédé en août dernier, monsieur Claude Feuiltault, en lui décernant le prix Fontinalis 2016.

Dès son plus jeune âge, son talent pour l'aventure s'est manifesté et a pu être observé dans les nombreux emplois qu'il a occupés. Il a d'abord travaillé pour la Garde Côtière Canadienne où il se promenait en hélicoptère pour changer les batteries qui alimentaient les phares le long du Saint-Laurent. Puis, il a décidé de se lancer dans le remorquage d'immenses barges sur le fleuve St-Laurent. De fil en aiguille, il est devenu courtier en assurances et a fondé son propre bureau de courtage. Il a également été par la suite coactionnaire d'une compagnie de construction, propriétaire d'une maison de courtage d'œuvres d'art, consultant et coordonnateur de projets pour les autochtones ainsi que directeur d'une maison d'édition. C'est en 2001 qu'il a débuté son dernier emploi, celui de directeur général pour la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, qu'il a occupé pour presque 15 ans.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Claude a également été actif au sein de plusieurs associations et conseils d'administration : Association de chasse et pêche de Stoneham, Association des gens d'affaires de Stoneham et Tewkesbury, Club Laurentien, Rendez-vous 87, Faunesélect ainsi que plusieurs clubs de service. Soulignons aussi l'immense honneur d'avoir été le président du Carnaval de Québec en 1984.

Passionné de la chasse et de la pêche, son travail à la Fondation lui a permis d'assurer une relève dans ces activités qu'il adorait. De plus, il voulait mettre en valeur l'espèce qu'il aimait tant pêcher, la truite mouchetée. Son dévouement, son souci de la réussite, son désir de toujours aller plus loin pour rejoindre les jeunes et les moins jeunes a permis à des centaines de milliers de jeunes de découvrir la pêche et la truite mouchetée sous toutes ses facettes, que ce soit via les programmes scolaires O.P. Hercule, les jeux éducatifs dans les services de garde ou les journées de « Pêche en herbe ». Claude adorait ce contact avec les jeunes via toutes ces activités. Derrière l'homme qui semblait parfois difficile d'approche se cachait un cœur tendre qui se dédiait corps et âme pour ceux-ci. Si des jeunes des milieux défavorisés ne pouvaient aller à la pêche, il leur apportait la pêche dans leur milieu avec le célèbre étang de pêche portatif. Il ne se lassait jamais de prêcher la bonne parole de la Fondation.

Claude a su créer la passion de la pêche chez plusieurs jeunes. Il a joué un rôle de premier plan pour assurer la pérennité de cette activité qu'il adorait. Mission accomplie et Merci Claude !