• Pêche en herbe
  • Happening au Patro de Charlesbourg
  • Je découvre la pêche avec des passionnés
  • Camp d'été de pêche à la mouche
  • Happening au Patro de Lévis
  • Jeux éducatifs pour les services de garde scolaire
  • Happening au Patro Roc-Amadour
  • Happening ASCCS
  • Pêche blanche à Cité Joie
  • Happening Patro Laval
  • Géocaching faunique en milieu naturel
  • Happening au Patro de Lévis
  • OP Hercule Secondaire
  • Prix Mentorat des jeunes
  • OP Hercule Primaire

Monsieur Jacques L. Laliberté

C'est avec honneur et reconnaissance que la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée remet le prix Fontinalis 2015 à un homme qui consacre beaucoup d'efforts sur l'aménagement de nombreuses frayères pour la truite mouchetée en plus de participer au soutien de notre fondation, monsieur Jacques L. Laliberté, régisseur des forêts au Séminaire de Québec.

Monsieur Laliberté est né en 1954 à Saint-Anselme. La famille de 11 enfants a toujours résidé dans la plus vieille maison de cette municipalité, transmise de génération en génération. Après avoir effectué ses études secondaires au Collège de Lévis, il termine un baccalauréat de 4 ans en génie forestier à l'Université Laval. En 1979, il fut engagé par l'une des plus vielles firmes de génie, DGR, laquelle firme il est toujours actionnaire aujourd'hui. Dès son arrivée chez DGR, il fut mandaté pour travailler comme consultant pour le Séminaire de Québec.

C'est en 1999 que le Séminaire de Québec engage monsieur Laliberté comme régisseur des forêts. Il supervise un territoire où nous retrouvons plus de 300 lacs, 700 propriétés et 1350 membres dans différents clubs de chasse et pêche. Son travail consiste à faire la gestion et l'administration de la Seigneurie de Beaupré avec plus de 450 employés.

Soulignons aussi l'immense honneur que monsieur Laliberté a reçu lors de sa visite à Rome et d'une rencontre avec le Saint-Père. Pour lui, l'aménagement des frayères pour la truite mouchetée est une préoccupation constante. Plus de 125 sites ont fait l'objet d'une restauration au cours des 10 dernières années. En 2015, il prévoit l'aménagement de 54 frayères de moyenne et petite dimension.

Depuis plus de 20 ans, Jacques Laliberté consacre beaucoup de temps et d'énergie afin de soutenir la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée. Il ne ménage aucun effort afin d'aider la Fondation à obtenir diverses subventions et n'hésite pas à utiliser tous ses contacts relativement à la réussite de nos différentes levées de fonds.

Félicitations !