Monsieur Julien Cabana

Le cinquième récipiendaire du prix Fontinalis est un amoureux de la nature et un vrai amateur de plein air avec de nombreuses qualités mais surtout il est un vrai conteur d'histoires de pêche dévoué à la cause poursuivie par la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée. Il s'agit de monsieur Julien Cabana, journaliste au Journal de Québec.

En terme de manque de crédibilité populaire, au-dessus des promesses électorales, il y a les histoires de pêche. Difficiles à croire, et toujours exagérées, les histoires varient d'un conteur à l'autre. Et qu'est-ce qui est pire qu'un conteur d'histoire de pêche ? Ben voyons, celui qui les écrit. Monsieur Julien Cabana est un vrai auteur d'histoires de pêche, un homme qui écrit des histoires depuis près de 40 ans. Ça fait tellement longtemps qu'il en écrit qu'au début, ses histoires étaient en pouce et aujourd'hui elles sont en mètre !

Natif de Courville et pêcheur depuis sa tendre enfance, il est rapidement devenu un passionné. Il entre au Journal de Québec en 1976 et a participé à de nombreuses tribunes médiatiques au cours de sa glorieuse et fructueuse carrière qu'il l'a mené partout dans le monde. Il a également reçu de nombreux honneurs parmi lesquels figurent le prix Jean-Paul Dubé, le prix Réal Melançon et le prix Blizz'Or pour ne nommer que ceux-là.

En plus de ses qualités d'homme et de journaliste, il est un amoureux de la nature et un vrai amateur de plein air. Plusieurs de ses actions ont eu pour objectif la sensibilisation et l'éducation pour l'essor de la pêche sportive au Québec. Monsieur Julien Cabana fêtera ses 60 ans dans quelques jours. La Fondation pour la sauvegarde de truite mouchetée est très fière de saluer toute une carrière dédiée à l'amour de la pêche et des gens qui la pratiquent.

Félicitations !