Prix de mentorat des jeunes

Fédération canadienne de la faune
8 juin 2014

C'est avec beaucoup de fierté que la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée a reçu le Prix de mentorat des jeunes décerné par la Fédération canadienne de la faune (FCF) lors de son Banquet des prix le samedi 7 juin 2014 à Winnipeg au Manitoba.

Chaque année, la FCF décerne ses prix d'excellence aux personnes les plus méritantes en matière de conservation des espèces sauvages. Les prix rendent hommage aux personnes et aux organismes qui ont fait des contributions exemplaires dans le domaine de la conservation et de l'éducation en faveur de la faune, de la flore et de leurs habitats.

« Les récipiendaires de cette année sont des personnes et des groupes talentueux qui ont dévoué leur vie et leur passion à aider les magnifiques espèces sauvages et espaces naturels, de dire Wade Luzny, directeur général et vice-président administratif de la FCF. C'est un petit geste par rapport à ce que ces récipiendaires ont accompli et nous avons l'honneur de décerner à ces personnes accomplies les Prix d'excellence en conservation de la FCF. »

Le Prix de mentorat des jeunes honore une personne ou un groupe qui crée, présente ou encourage des programmes relatifs à la conservation, aux habitats ou à la faune destinés aux jeunes. La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, fondée en 1995, offre un programme d'éducation pour les jeunes à volets multiples qui comprend des sessions en classe qui portent sur le cycle biologique de la truite mouchetée et des besoins des habitats. Plus de 9 000 élèves de la région de Québec ont pris part au programme « Pêche en herbe » qui enseigne les éléments de base de la pêche ainsi que la biologie et la conservation de la truite mouchetée.

La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l'incidence des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la création et l'offre de programmes didactiques, la promotion de l'exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature.

Étoile de La Jacques-Cartier

MRC et CLD de La Jacques-Cartier
1er mai 2014

La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée est très heureuse d'avoir été finaliste pour la toute première édition de l'Étoile de la Jacques-Cartier dans la catégorie « Organisme à but non lucratif » lors du Gala Reconnaissance 2014 organisé par la MRC et du CLD de La Jacques-Cartier.

Le gala reconnaissance les Étoiles de La Jacques-Cartier se veut l'occasion idéale de reconnaitre les gens et les entreprises qui font rayonner La Jacques-Cartier et qui contribuent à en faire un milieu de vie dynamique, stimulant et prospère.

La MRC de La Jacques-Cartier regroupe les municipalités de la couronne nord de la Capitale-Nationale, soit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval. La MRC travaille à maintenir et coordonner l'aménagement du territoire de La Jacques-Cartier, ainsi que le développement de son territoire en partenariat avec les municipalités membres.

Ce sont près de 200 personnes qui s'étaient déplacées pour célébrer les Étoiles de La Jacques-Cartier, cette toute première édition du gala reconnaissance de la MRC et du CLD de La Jacques-Cartier, sous la présidence d'honneur de M. Daniel Gauvin, propriétaire du restaurant Le Batifol au Centre communautaire Valcartier à Saint-Gabriel-de-Valcartier le 1er mai 2014.

Une présentation vidéo des finalistes dans la catégorie « Organisme à but non lucratif » est disponible grâce à la participation de iFX Productions.

Gala Misez EAU !

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
24 octobre 2011

La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée est très fière d'avoir été finaliste au premier Gala Misez EAU ! dans la catégorie « Communautaire / Éducatif » organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dans le cadre du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau.

Ce gala vise à offrir une reconnaissance aux entreprises, aux organismes communautaires, aux municipalités et aux communautés autochtones qui se sont illustrés par leur réalisation particulière dans la gestion et la gouvernance de l'eau par bassin versant au Québec, ainsi qu'aux individus s'étant démarqués par leur implication exceptionnelle dans la cause.

Les candidatures ont été évaluées par un jury composé de grands partenaires provinciaux de la gestion et de la gouvernance de cette précieuse ressource. Ils ont tenu compte de nombreux critères, notamment le lien entre la réalisation et le plan directeur de l'eau de l'organisme de bassins versants de la région, l'engagement des acteurs locaux et le caractère novateur du projet.

Le gala a eu lieu le 24 octobre 2011 au Théâtre Granada de Sherbrooke et la remise des prix s'est faite lors du souper qui s'est déroulé en présence de monsieur le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Pierre Arcand.