Monsieur Gilles Tremblay

C'est un bleuet d'origine que la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée honore comme récipiendaire du prix Fontinalis 2013, monsieur Gilles Tremblay, président de La Seigneurie du Triton, pour son apport à la sauvegarde de l’omble de fontaine sur trois volets, soit le financement de la FSTM, la pérennité de l’omble de fontaine ainsi que le volet éducatif.

Québécois d'adoption à l'âge de treize ans, il fut tour à tour guide et gérant du Parc des Laurentides, directeur général du Camp de vacances et Base de plein air La Vigie au Lac Saint-Joseph pour ensuite cofonder le Groupe Voyage Québec. Il est aujourd'hui aux commandes de l'une des dix meilleures pourvoiries du Canada, La Seigneurie du Triton.

Depuis 1986, grâce à un travail inlassable et acharné, il a redonné vie à ce joyau de la Haute-Mauricie. En 2003, le Triton devient l'unique propriété de l'entreprise familiale. En compagnie d'Annette, Nicolas et Geneviève, l'expansion se propage jusqu'à à la Baie-Johan-Beetz au nord de Havre-Saint-Pierre.

Tout au long de sa vie, son amour de la nature fut son plus ardent moteur et c'est cette passion qui lui a permis de maintenir son rêve à flot contre vents et marées. En plus de ses qualités d'homme et de gestionnaire, il est un amoureux de la nature et un vrai amateur de plein air. Plusieurs de ses actions en milieu naturel ont eu pour objectif la défense du milieu et la meilleure préservation de la faune et de la flore.

Depuis plus de dix ans, La Seigneurie du Triton contribue au financement de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée sous forme de nombreuses commandites à ses différents événements de levées de fonds. Elle sensibilise également sa clientèle sur le développement durable de la truite mouchetée via une bonne pratique de la pêche sportive ainsi que l'exécution de nombreux travaux halieutiques. Quant au volet éducatif, le Triton participe à la formation de la relève par l'intermédiaire des programmes « Pêche en herbe » pour la formation des jeunes à la pêche ainsi qu'à « Fauniquement Femme - Latulippe » qui permet aux dames d'apprivoiser les sports en forêt, dont la pêche.

Monsieur Gilles Tremblay est un homme de coeur aux grands projets, un gagnant grandeur nature qui par ses réalisations nous rappelle que les rêves sont faits pour être vécus.

Félicitations !